Vêpres de l’Immaculée
Composées à Saint Bonaventure en 1984 à l’occasion du 8 décembre, les Vêpres de l’Immaculée sont données chaque décembre à la cathédrale Saint Jean et en ont fait une véritable tradition pour les Lyonnais et encore plus pour les « amoureux » de la musique de Marcel Godard.
L’œuvre
C’est une œuvre importante pour solistes, double chœur, assemblée, flûte traversière, 2 trompettes, violoncelle, contrebasse et orgue.
Plusieurs extraits sont repris dans certains chœurs, principalement lors de concerts. Une fille d’Israël, extrait des Vêpres de l’Immaculée est sûrement un des morceaux les plus connus.
Concert à Saint Genis Laval
Cette année, l’église de Saint Genis Laval a eu l’immense plaisir d’accueillir le 10 janvier dernier, les chanteurs de l’ensemble Elevatio et du chœur Ioannes.
Sous la direction de Thibaut LOUPPE et de Simon HEBERLE, un auditoire nombreux et participatif, a pu profiter de la mise en œuvre autour de l’orgue et du piano de cette pièce musicale unique qui entraîne l’assemblée dans une forte démarche spirituelle.
Un concert très réussi et apprécié, dirigé par deux excellents chefs, l’occasion d’officialiser une nouvelle fois la passation de direction des chanteurs de la maîtrise. En effet Simon HEBERLE après des années de collaboration avec Thibaut LOUPPE prend désormais sa suite et devient depuis début 2025 Maître de chapelle de la primatiale Saint Jean.
L’Association « A la suite de Marcel Godard » fut très heureuse et fière d’avoir pu aider en partie à la réalisation de ce concert donné à Saint Genis Laval.

