Ses œuvres
Cette compilation des œuvres de Marcel Godard est issue de la liste initiale publiée sur le site de l’association, du catalogue d’opus réalisé par L. Grégoire dans son mémoire de musicologie sur la musique monastique de Marcel Godard (dont sont tirés les numéros d’opus ; la numérotation des opus s’arrête à la date du mémoire : octobre 1988 ; les rares numéros de la nomenclature LGM de Laurent Grégoire, glanés ici ou là, n’ont pas été intégrés…), du répertoire de la SACEM, de la liste publiée dans les deux recueils édités par l’association en 2017, de la liste des œuvres établie par Marcel Godard et fournie par Gérard Tracol.
Pour plus d’exhaustivité, il faudrait confronter cette liste à d’autres sources non exploitées : la liste de 189 œuvres du site « chantons en église », la liste de 24 œuvres du Centre de documentation pour l’art choral, la liste des 73 œuvres intégrées à la base de données Musica International, la liste des 142 œuvres du répertoire Trirem, et enfin la liste des œuvres scannées à la maîtrise pendant le confinement…
Elle inclut les arrangements/harmonisation sur des œuvres musicales du domaine public (répertoriées à la SACEM et dans le catalogue de L. Grégoire).
Pour faciliter la lecture, elle a été découpée en 5 sections :
Harmonisations et arrangements d’œuvres du domaine public
Grandes œuvres vocales
Messes
Pièces instrumentales
Œuvres vocales « brèves » avec ou sans accompagnement.
” Quand je suis rentré de Paris, je m’étais promis de ne pas écrire de la musique tout de suite; il faut d’abord apprendre. Mais ensuite, à partir de 1958, j’ai écrit en me disant : tiens, je vais écrire une oeuvre par an ; mais qui soit bien faite, pas forcément pour assemblée mais pour la musique sacrée.
C’est ainsi que j’ai commencé à écrire le 1er janvier 1958 le fameux « Laudate » qui a passé les frontières et qui a été beaucoup chanté pour deux voix d’enfants et orgue. ”
Harmonisations et arrangements d’œuvres du domaine public
1. Adeste Fidèles. (Sacem).
2. Au bois rossignolet (1954). Chanson française harmonisée à 2 voix égales. (opus 4).
3. Away in a manger. (Sacem)
4. C’est la Noël (1960). Chanson populaire harmonisée à 2 voix égales. (opus 21).
5. Chanson irlandaise (1957). Harmonisé à 3 et 4 voix égales. (opus 19).
6. Comme le pommier parmi les arbres. (Sacem) Appartient aux Quatre dialogues du
Cantique des Cantiques. Compté à part par la Sacem
7. Djins uno cabanetto (1961). Noël provençal harmonisé à 3 voix égales. (opus 22).
8. Douce nuit, sainte nuit. (Sacem).
9. Ecoutons ces airs de fête (1957). Chanson française harmonisée à 2 voix égales. (opus 18).
10. Es ist ein Reis entsprungen. (Sacem).
11. J’ai un p’tit voyage à faire (1956). Chanson française harmonisée à 3 voix égales. (opus 10).
12. J’ai vu le loup, le renard et la belette (1957). Chanson française harmonisée à 3 voix égales. (opus 16).
13. Jardin à la française (1998). Il court il court le furet ; Main dans la main venez tous, Dodo l’enfant do ; J’ai du bon tabac ; Sur le pont d’Avignon ; Au clair de la lune.
14. J’entends la caille (1953). Chanson française harmonisée à 3 voix égales. (opus 6).
15. Je vous en conjure filles de Jérusalem. (Sacem). Appartient aux Quatre dialogues du Cantique des Cantiques, compté à part par la Sacem en plus des 4 dialogues.
16. Joli mois de mai (1956). Chanson française harmonisée à 3 voix égales. (opus 11).
17. La bergère aux champs (1956). Chanson française harmonisée à 3 voix égales. (opus 12).
18. La femme muette (1957). Chanson populaire harmonisée à 3 voix égales. (opus 15).
19. La fille du coupeur de paille (1953). Chanson française harmonisée à 3 voix égales. (opus 5).
20. La meunière est bien malade (1955). Chanson française harmonisée à 3 voix égales. (opus 9).
21. Le petit japonais (1957). Chanson populaire harmonisée à 3 voix égales. (opus 14).
22. Les cordelles (1962 ?). Danse provençale harmonisée pour double chœur à 2 voix égales et tambourin. (Opus 25).
23. Les trois gentes demoiselles (1944). Soprano et piano. (opus 1).
24. Media vita in morte sumus. (Sacem).
25. Noël Franc-comtois (1956).Noël populaire harmonisé à 2 et 3 voix égales (opus 13).
26. Nous n’irons plus au bois. (Sacem).
27. Nun komm des Heiden Heiland. (Sacem).
28. Rossignol qui vas en France (1962 ?). Chanson catalane harmonisée à 3 voix égales. (opus 26).
29. Salutation à la vierge Marie. (Sacem)
30. Salve Festa Dies. (Sacem)
31. Seigneur Dieu est un soleil. (Sacem).
32. Seigneur ne nous traite pas selon nos péché. Musique de Lucien Deiss ; arrangement Marcel Godard.
33. Source en attente. (Sacem). Editions Fleurus Mame.
34. Touro Louro. (Sacem)
35. Trois Noëls de Micoulau Saboly (1961 ?). 1. Un pau après lei tempourou ; 2. Lei pastre fan festo ; 3. Venès leù veire la Pièncello. (Opus 23).
36. Tout en passant par un p’tit bois (1955). Chanson française harmonisée à 2 voix égales. (opus 7).
37. Variations sur deux noëls populaires. Il est né le divin enfant ; les anges dans nos campagnes. (Sacem). Pièce instrumentale ?
38. V’là l’bon vent (1955). Chanson canadienne harmonisée à 3 voix égales. (opus 8).
39. Voici la nouvelle (1957). Chanson française harmonisée à 3 voix égales. (opus 17).
40. Wie schon leuchtet der Morgenstern. (Sacem)
Messe
1. Messe de l’an 2000, (1999) texte de Didier Rimaud et AELF, (chœur à 3 voix égale ou 4 voix mixtes et orgue).
2. Messe de l’Assomption. Texte AELF. Psaume 44, Ton Dieu t’a consacré, Tous les âges me diront bienheureuse, Un signe grandiose apparut dans le ciel.
3. Messe de l’Eau Vive, (1980). Texte élaboré par les Carmélites de Mazille (71250), (chœur à 3 voix égales et orgue ad lib.).. Choristes n 66-67 ; une version à 3 voix égales est éditée par le Carmel de la Paix de Mazille (Opus 87).
4. Messe dite « de Rillieux » (2003). Texte AELF. Un lecteur, un chanteur(se), saxophone, alto et assemblée.
5. Messe dite « de Sainte Colette », (2004). Texte de Didier Rimaud et AELF. Unisson et orgue.
6. Messe dite de Valence, (1994). Texte de Didier Rimaud . III- Psaume; IIII- Alléluia, Apocalypse. Chœur, assemblée, orgue et cuivres.
7. Messe du Puy, (1993). Texte de Didier Rimaud, AELF. Ténor solo et chœur, assemblée, orgue et cuivres. Choristes n°115 (Anamnèse).
8. Messe Duo Seraphim. Dieu Saint Dieu très Saint. Adaptation texte Didier Rimaud. CNPL Redditions.
9. Messe Notre-Dame de Chalais et « Labyrinthe », (2000). Texte AELF. Chœur à 2 voix égales, flûte traversière solo, orgue et assemblée.
10. Messe Notre-Dame de Protection, (1989). Texte AELF. Chœur à voix égales de femmes et orgue. Édité par SODEC, livre d’heures d’En-Calcat.
11. Messe pour les temps violets. (1952). Kyrie, Sanctus, Agnus Dei. Chœur à 4 voix mixtes. (Op. 3).
12. Messe simple pour les jours de four, (2000). Texte AELF. Chœur à l’unisson et orgue.
13. Messe sur la Montagne. Texte AELF.
14. Missa « Ubicumque terrarum » (1967). Chœur à 3 voix mixtes, assemblée et orgue. Éditions de la Schola. (Opus 32).
Grandes œuvres vocales
1. Cinq histoires naturelles de Jules Renard, 1) La fourmi et le perdreau. 2) Coquelicots. 3) Hirondelles. 4) La bergeronnette. 5) Nouvelle lune. (1992). Chœur d’enfants à voix égales, piano, flûte traversière, clarinette en si bémol.
2. L’enfant à la colombe. (1985). Texte Didier Rimaud. Fantaisie lyrique pour enfants en un prologue, 4 épisodes et un final. (Opus 93).
3. La passion de N.S. Jésus-Christ selon St Jean (1988). 3 solistes hommes, chœur a capella.
4.La Vierge à l’enfant, (1996). Cantate pour célébrer le centenaire de la Basilique de Fourvière. Texte de Didier Rimaud. Chœur mixte, chœur de femmes, chœur d’hommes, solistes soprano et ténor.
5. Le sabotier rieur, (1990). Conte musical de Noël pour enfants. Texte de Marie-Pierre Faure. Chœur à 3 voix égales d’enfants, flûte à bec, violon, alto, et violoncelle.
6. Les combats de Dieu, (1991). (Office de Vigiles pour célébrer Saint Ignace). Texte de Didier Rimaud et AELF. Solistes, deux chœurs et orchestre dont 4 violoncelles obligés. Dédié à Laurent Grégoire.
7. Les sept paroles du Christ en Croix, (1986). Texte de Didier Rimaud. Solistes, ensemble vocal, violoncelle et orgue. (Opus 98).
8. Les Vêpres de l’Immaculée, (1984, 1996). Texte de Didier Rimaud et AELF (soprano solo, alto solo, baryton solo, double chœur, assemblée, flûte traversière solo, 2 trompettes soli, violoncelle solo, contrebasse solo, orgue) dédié à la mémoire de ma filleule, Marie-Geneviève Borel. (Opus 91).
9. Magnificat, (1987). Texte de Paul Claudel (psaumes), dédié au Cardinal Albert Decourtray. (chœur, 2 trompettes et orgue). (Opus 104).
10. Nativité. (1977). Récitant, soprano solo, chœur à 4 voix mixtes, chœur à voix égales, 7 flûtes, triangle, tambourin, clavecin, piano. (Opus 77).
11. Nous avons vu sa gloire. (2004). Texte de Didier Rimaud. Cantate pour chœur mixte et petit orchestre (flûte, 2 trompettes en Ut, 1 trombone ténor, 1 tam-tam, 4 violoncelles, 1 contrebasse). Dédié à l’ensemble vocal d’Avignon, Dir. Bernard Tillet.
12. Paroles pour l’an 2000. (2000). Texte Didier Rimaud. Cantate avec orchestre.
13. Passion de N.S. Jésus-Christ selon Saint Marc, (2002). Texte de Didier Rimaud, Saint Marc (14-16, 8) AELF. Chœurs à 4 voix mixtes, deux trompettes en ut, une trompette solo ténor, tamtam et orchestre. Première audition à la chapelle de la Trinité, le 25 mars 2002 ; à la mémoire du Cardinal Louis-Marie BILLÉ, archevêque de Lyon.
14. Saint Matthieu d’après Le Caravage, 1. La vocation de Saint Matthieu 2. Saint Matthieu et l’ange 3. Le martyre de Saint Matthieu, (1993). Chœur à 8 voix d’hommes a capella.
Pièces instrumentales
1. Anagrammes. (1979). 2 trompettes en ut, vibraphone, 3 blocs chinois, cymbale, orgue et contrebasse. (Opus 80).
2. Carillon de La Rochette, (1945) (orgue).
3. Chemins d’étoiles, Aldebaran, Arcturus, Vega, (1998) (saxophone et orgue). Éditions Notissimo.
4. Deux Pièces pour cithare. 1. Une île en plein ciel 2. Les jeux de la lumière et du silence. (1988). (Opus 110).
5. Dix petites tapisseries. (2003). Orgue.
6. Douze séquences pour flûte solo, (1984) (pour servir de préludes, d’interludes, de postludes aux poèmes de Jean Giono intitulés « Accompagnés de la flûte »), à la mémoire d’Aline Giono. (Opus 92).
7. Duo pour flûte et hautbois sur les noms d’Emmanuel et Xavier, (1974).
8. Fugue sur les prénoms de Marie-Thérèse et Gérard. (1979). Orgue. (Opus 81).
9. Incandescence, (1982) pour orgue. (Opus 88).
10. Invention à 2 voix. (1969). Clavecin. (Opus 59).
11. La lumière régnait au-dessus de la nuit. (1985). Flûte traversière et contrebasse. (Opus 96).
12. Méditations devant l’icône de la Sainte Trinité. (1987). Piano. (Opus 105).
13. Neuf interludes pour un archange.
14. Petit livre d’orgue (20 chorals) (1967-1971). Cycle de l’Avent, Cycle de Noël, Cycle de Carême, Cycle du mystère pascal. Édité à l’abbaye de La Rochette et Voix nouvelles. (Opus 52).
15. Pièces diverses pour 2 cithares, 1) Miroir. 2) Rose mystique. 3) Cielo stellato.4) Première étude. 5) Deuxième étude. 6) Saint-Maime. 7) Dauphin. 8) Damier. (1982).
16. Prélude au Veni Creator. (Sacem).
17. Prélude sur le nom d’Alain Ducret. (1982). Guitare. (Opus 90).
18. Quatre recueils pour cithare, (1981) pour le Carmel de la Paix, Mazille, édité par l’Association des amis de la cithare, 104 rue Pierre Audry – 69005 Lyon. (1) Cithare dans la nuit (10 pièces), (2) Itinéraires en Haute Provence (8 pièces). (3) Treize pièces diverses. (4) Un château aux nombreuses demeures (livret de 20 pages pour 2 cithares) : 1- Sur le chemin de ronde, 2- Comme l’abeille à la ruche, 3- À la source même de l’eau, 4- Le doux sifflement du pasteur, 5- Envols du papillon, 6- Ce brasier ardent qui est Dieu, 7-Paix à vous. ADF, Bayard musique. (Opus 89).
19. Quatro Canzonette a tri voci di Claudio Monteverdi transcritto per liuto, chittara, etc. con variazioni di Marcello Godard. (1985). Écrit à Venise et édité par l’Association des amis de la cithare. (Opus 95).
20. Sequenza, (1981) pour clarinette en si bémol. (Opus 85).
21. Tema con variazioni, Primavera, Estate, Autunni, Inverno (1973) (orgue positif). (Opus 67).
22. Triptyque marial pour orgue : Madonna del Rosetto, Madonna della cintola, Madonna fra due angeli, (1991).
23. Trois petites pièces pour ensemble instrumental : flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, trombone, premiers violons, deuxièmes violons, alto et violoncelles (1994).
24. Trois versets pour orgue, (1977). 1- Pour l’attente du Sauveur, 2- Pour la nativité du Seigneur, 3- Pour le temps de la Passion. (Opus 75).
25. Variations pour orgue positif sur le choral « Was Gott tut ist wohl getan », (1992) dédié à Alain Ducol.
26. Vers Toi l’élan de mon âme. (1961). Orgue. (Opus 31).
Œuvres vocales brèves avec ou sans accompagnement
1. À celui qui a soif – Psaume 99, (1982). 2 voix égales, flûte solo et orgue. Livre d’heures d’En-Calcat.
2. À l’image de son amour, (2003). Texte de G. Tracol. Voix de femmes à l’unisson et orgue.
3. À toi, Dieu, notre louange, (1996). 3 voix égales et orgue. Kinnor éditions.
4. Adoration des bergers, (1966). Poème de Pierre Emmanuel. Chœur à 3 voix de femmes, vibraphone et tambourin. Prix de l’Ange d’Or 1966. (Opus 45).
5. Agneau de Dieu. (1965). Texte AELF. Assemblée et chœur à 3 voix égales. Éditions de la Schola. (Opus 40).
6. Agneau sans tâche, agneau sans défaut, (Messe du Puy), (1994). Texte de Didier Rimaud. Ténor solo, baryton solo et orgue. Choristes n° 58-59.
7. Ailleurs, (1994). Texte de Frère David, CFC. Unisson ou à 3 voix.
8. Alléluia dit « Eurexpo » (1986). Texte de Didier Rimaud. Chœurs, assemblée, orgue et cuivres. Chanté pour la première fois au cours de la Messe Papale présidée par Jean Paul II à Eurexpo de Lyon, le 4 octobre 1986. Choristes n°82-83. Édition Jubilus. (Opus 100-2).
9. Alléluia, l’amour espère tout, (1992). Carmel de la Paix, Mazille. Voix égales ou voix mixtes. Choristes n°105.
10. Alléluia, le Seigneur Dieu a envoyé Jésus son serviteur. (1987). 2 chœurs à 4 voix mixtes en canon, 2 trompettes et baryton solo. (Opus 102-2).
11. Alléluia, pour le dimanche de Pâques, (2005). Assemblée, chœur et orgue.
12. Alléluia, soyez sur la terre, (1987). Texte d’Alain Lerbret. 3 voix égales et orgue. Le livre d’En-Calcat.
13. Amour qui planait sur les eaux, (1978). Texte de Patrice de la Tour du Pin, CNPL. 3 voix égales. Le livre d’En-Calcat, Sodec société, Union des Associations diocésaines de France ; Jubilus 2017-2.
14. Annonce de la naissance du Sauveur, (1987). Solo et chœur à 2 voix avec accompagnement à la cithare. Livre d’heures d’En-Calcat.
15. Antiennes « O », (2004). Texte de Didier Rimaud et Marie-Pierre Faure. Soliste et chœur. Édition Kinnor.
16. Après tant de dérives, Hymne pour Sainte Marie-Madeleine, (1993). Paroles de Sœur Élisabeth, CFC. Accompagnement à la cithare. Livre d’heures d’En-Calcat.
17. Assise, (1988). Texte de Max Bobichon. Soprano, piano ou harpe.
18. Au Bienheureux et Unique Souverain, (1959). Texte de Saint Paul. Chœur mixte, 3 trompettes et orgue. Éditions de la Schola. (Opus 29).
19. Au fil de la vie, (1984) Chant à Saint Joseph. Texte de Paul Véricel. Voix à l’unisson.
20. Au fond du désert, (1978). Texte CFC. Voix à l’unisson. Le livre d’En-Calcat, Sodec société, Union des Associations diocésaines de France.
21. Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? Psaume 94 (1980). 3 voix égales et orgue, Carmel de la Paix, Mazille.
22. Autre, tout autre, (1983). Texte Raoul Mutin. 3 voix égales et orgue. Éditions Le Centurion, dans « Musiques pour Dieu ».
23. Ave Maria, virgo serena, (1960, 1967). Chœur d’enfants à 2 voix et orgue. Éditions de la Schola. (Opus 30).
24. Ave Verum Corpus, (2002). Chœur à 4 voix mixtes.
25. Aveugle de cœur. (1981). Tropaire pour 4 voix mixtes et assemblée. (Opus 84).
26. Benedicite omnia opera Domini Domino, (1963). Chœur de 4 voix de femmes a capella. Éditions de la Schola. (Opus 33).
27. Béni soit Dieu. Texte AELF. Éditeur Kinnor.
28. Béni soit ton nom ! (1988). Texte de Claude Bernard « Chanter notre aventure ». Chœur à 3 voix égales et orgue.
29. Bois tout en feu, (2002). Texte de Didier Rimaud. Voix à l’unisson et orgue. Édition Kinnor et Union des Associations diocésaines de France ; Jubilus 2017-1.
30. Cantique de Siméon. Texte AELF.
31. Cantique du frère Soleil, (2005). Texte de Saint François d’Assise. 3 voix égales, flute et orgue.
32. Cathédrale, (1991). Texte de Jean Vuaillat. Baryton et orgue.
33. Ce jour est plein de joie, (1963). Texte de la liturgie de Noël traduit par Armand Werklé. Chœur à 3 voix d’enfants et orgue. Éditions de la Schola, Choristes n°52. (Opus 34).
34. Chanson pour Augustin, (1945). Chant et piano.
35. Celui qui a mangé de ce pain, (1969). Texte de Jean Servel. Chœur à 4 voix mixtes et orgue. Éditions Fleurus Mame et Union des Associations Diocésaines de France ; Jubilus 2017-1.
36. Chaque fois que vous mangez ce pain, Saint Paul 1, Co 11, 26-27 (1965). Voix à l’unisson et orgue. Abbaye d’En-Calcat, Sodec Société.
37. Chaque jour est un temps nouveau, (1997). Texte de Marie-Pierre Faure et CFC. Voix à l’unisson et orgue.
38. Comme un petit enfant. Texte AELF. (Sacem)
39. Crie de joie. Traduction œcuménique. Éditions ADF Bayard Musique, Éditions du Cerf.
40. Dans cette nuit où je crie. Texte AELF. (Sacem)
41. Dans l’Église en fête, (1984). Canon à 4 sur la basse de l’aria des Variations Goldberg de J.S. Bach. Choristes n°92, Fleurus éditions, Naïve ; Jubilus 2017-2.
42. Dans la joie le Seigneur est monté vers les cieux. Texte Jean Servel. Éditions Fleurus Mame.
43. Dans la nuit de ce monde, que brille ta lumière, (1998). Antienne et psaume 111 de la messe du 5ème dimanche, année A. 4 voix mixtes et orgue.
44. Della la rivière sont, (1944). Chant et piano.
45. Deux chansons pour enfants, 1. L’aube luisait sur les orangers, 2. Par mégarde le soir s’est habillé de froid, (1989). Texte de Federico Garcia Lorca. Chœur d’enfants et piano. (Opus 111).
46. Deux psaumes :1) Pourquoi es-tu si loin, Adonaï ? (ps. 9b) ; 2) Adonaï, tu me sondes et me connais (ps. 138), (1998). Éditions Symétrie.
47. Deux Sanctus (1966). 1. Sanctus tonal 2. Sanctus modal. Assemblée et chœur à 3 voix mixtes. (Opus 43).
48. Dieu t’a choisi, Hymne à Saint Joseph, (2003). Texte de J.F. Frié. 4 voix mixtes et orgue.
49. Donner sa vie, (1995). Poème de Guy de Lioncourt. 3 voix égales et orgue.
50. Du côté de la nuit, qui appelle ? (1978). Chœur de soliste, orgue et vibraphone. (Opus 79).
51. Écoute ! (1985). Texte de Jean Debruyne. 3 voix égales et orgue. Jubilus éditions, Choristes n°113 ; Jubilus 2017-1.
52. En Lui était la vie, (1987). Texte de Pierre Emmanuel. 3 voix égales et orgue. Carmel de la Paix, Mazille. Choristes n°88.
53. En mémoire de Toi, (1979). Texte de Didier Rimaud. 3 voix mixtes, assemblée et orgue. Édition Jubilus et Union des Associations diocésaines de France.
54. En signature d’alliance, (2003). Texte de Gérard Tracol. Chœur à l’unisson (femmes ou hommes) assemblée et orgue.
55. En toi Seigneur nos vies reposent. Texte CFC. Éditions SODEC, CNPL Editions.
56. En toute vie le silence dit Dieu. Hymne de louange. Texte de Patrice de la Tour du Pin, Chœur à 4 voix. Kinnor Éditions. Éditions Jubilus Voix Nouvelles, Jubilus 2017-1.
57. Flamme jaillie d’auprès de Dieu. Texte CFC. Éditions ADF Bayard Musique, CNPL Éditions.
58. Gloire habitera notre terre. Psaume 84. Texte AELF. Éditions ADF Bayard Musique.
59. Graine jetée en terre (1968). Chant d’offertoire pour chœur, assemblée et orgue. Éditions Desclée, Choristes n°18 et n°62-63 ; Jubilus 2017-1. (Opus 56).
60. Hymne pour la fin d’une Eucharistie, (1973). Chœur à 2 ou 3 voix mixtes, assemblée et orgue. (Opus 72).
61. Il est avec nous. Psaume 45. Texte AELF. Éditions ADF Bayard Musique
62. Il est plus grand que notre cœur. Texte CFC. Éditeur ADF Bayard Musique. Abbaye de Tamié.
63. Il est saint le Seigneur. (1986). Pour la messe du pape Jean-Paul II à Eurexpo. Assemblée, chœur à 5 voix mixtes, 2 trompettes, 2 trombones, timbales ré-la et orgue. (Opus 100-3).
64. Il va venir comme un grand vent. Texte Lanza Del Vasto. Éditions Voix Nouvelles.
65. J’ai vu l’eau vive, (1987). Texte CFC, Marie-Pierre Faure. Unisson et orgue ou guitare ou cithare. Choristes n°89, Kinnor édition ; Jubilus 2017-1. (Opus 101).
66. J’élèverai la coupe du Salut, Psaume 115 (1995). Texte AELF. A capella.
67. Je crois en un seul Dieu, (1965). Texte AELF. Dédié à César Geoffray. Chœur et orgue ad lib. Éditions de la Schola, Choristes n°98. (Opus 39).
68. Je crois que mon Sauveur est vivant, (1967). Texte AELF. Chœur et assemblée. Dédié à la mémoire de mon père. Editions du Chalet, Choristes n°9, 112, Voix Nouvelles n°50 ; Jubilus 2017-1. (Opus 50).
69. Je te cherche dès l’aube. Psaume 62. Texte AELF. Éditeur ADF Bayard Musique.
70. Je marche à côté d’une joie. (1970). 2 voix égales de femmes et piano. (Opus 61).
71. Jean le Veilleur. Texte CFC. Éditions ADF Bayard Musique, CNPL Éditions.
72. Jesu, dulcedo cordium, (1951). Chœur a capella, soprano, alto, ténor. Éditions de la Schola.
73. Jésus en Croix. Passion. Texte de Alain Lerbret. Soprano, alto et voix d’hommes. Jubilus 2017-1.
74. Je vous laisse ma paix. Hymne. Texte Jean Debruynne, 3 voix égales et orgue. Jubilus 2017-1.
75. L’esprit du Seigneur emplit l’univers, (1964). Chœur à 4 voix mixtes, assemblée et orgue. Éditions de la Schola. C’est la première œuvre où l’assemblée a sa part. Jubilus 2017-2. (Opus 35).
76. L’heure s’avance. Texte de Claude Duchesneau. Éditions Kinnor, CNPL Éditions.
77. La Cantoria de Luca Della Robbia, Psaume 150, (1980). Chœur mixte et orgue. (Opus 82).
78. La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, (2003). Texte de Saint Irénée et Paul Claudel. Chœur, soliste et orgue.
79. La grenouille bleue. (1970). Poème de Paul Fort. 2 voix égales.
80. La main de Dieu fait ma force, (1967). Texte de Paul Claudel (Psaume 117). Chœur 4 voix d’hommes a cappella. Indicatif de l’Ensemble Vocal « Phonandre ». Choristes n°7. (Opus 48).
81. La Parole est tout près de toi, (1984). Prière du soir. 3 voix égales et orgue.
82. La pierre qu’ont rejeté les bâtisseurs. (1957). Chœur à 4 voix mixtes. (Opus 47).
83. Laissez venir à moi les petits enfants, (2002). Texte de Jacques Goussin. Voix à l’unisson et orgue.
84. Lamentations des « Ténèbres » du Jeudi-Saint, Jérémie I, 1-14, (1967). Traduit par Armand Werklé. Soprano solo et orgue. Éditions de la Schola, Choristes n°29. (Opus 42).
85. Laudate Dominum. Psaume 134. (1958). Chœur à 2 voix d’enfants et orgue. Éditions de la Schola. (Opus 28).
86. Le « petit cantique de Marie », (1993). Texte de St Luc I, 41-49. Chœur d’enfants à 2 voix et orgue.
87. Le Cantique du Soleil de Saint François d’Assise, (1975). Baryton solo et chœur mixte. (Opus 71).
88. Le chant de l’arbre, (1988). Texte de Claude Bernard. 3 voix égales et orgue.
89. Le Christ s’est fait obéissant pour nous. Semaine Sainte. (1970). Texte AELF d’après Ph. 2,6-11. Chœur à 4 voix. Jubilus 2017-1. (Opus 60).
90. Le Corps du Christ. Amen. Eucharistie. Texte CFC et Nicole Berthet. Soprano, alto et voix d’hommes. Jubilus 2017-1.
91. Le jardin qui est sur Saône. (1981). Poème de Joseph Folliet. 4 voix égales a cappella (Opus 24).
92. Le jour que le Seigneur a fait. Psaume 117. Texte AELF, Monastère de Chalais. Éditions ADF Bayard Musique.
93. Le mieux aimé. (1966). 2 voix d’enfants. (Opus 41).
94. Le petit cantique de Marie. Texte AELF. (Sacem).
95. Le Pont Mirabeau. (1968). Poème de Guillaume Apollinaire. Chœur à 4 voix de femmes. (Opus 53).
96. Le Seigneur Dieu a envoyé Jésus. Alléluia. Texte Didier Rimaud. Assemblée, chœur à 2 voix et orgue. Jubilus 2017-1.
97. Le Seigneur est mon berger. (1964). Psaume 1-4. Chœur à 4 voix. (Opus 36).
98. Le Seigneur nous convoque en ce jour. Chant d’entrée. Texte Didier Rimaud. 2 voix égales et orgue. Éditions Kinnor ; Jubilus 2017-1.
99. Les 9 béatitudes, (1996) récitatif, évangile selon Saint Mathieu. Éditions du Cerf.
100. Les arbres dans la mer, (1974). Texte de Didier Rimaud, CNPL. Chœur et assemblée. Choristes n°36 et 116, éditions du Chalet ; Jubilus 2017-1. (Opus 70).
101. Lève-toi, resplendis, Jérusalem, Isaïe 60, (1964) 1-6. Texte Didier Rimaud. Chœur à 3 voix de femmes et orgue. Éditions de la Schola. (Opus 37).
102. Litanie des Saints, (1989). Texte AELF. 2 solistes : ténor, baryton, un lecteur, assemblée, chœur à 4 voix mixtes et orgue. Choristes n°77.
103. Litanies d’intercession à Marie. Texte Didier Rimaud. Alto et baryton solos, chœur à 4 voix, orgue. Jubilus 2017-1.
104. Lumière du monde, ô Jésus. (1967). Texte Patrice de la Tour du Pin. Unisson, orgue et guitare. Éditions Fleurus Mame et Union des Associations Diocésaines de France.
105. Magnificat pour les fêtes de la Sainte Vierge. Texte AELF. 4 voix 2 par 2 en alternance. Jubilus 2017-1.
106. Mendiant du jour, (1999). Texte de Didier Rimaud. Voix à l’unisson et orgue.
107. Mère du serviteur, (2006). Texte CFC. Tropaire pour la fête de Notre-Dame des douleurs (15 septembre). Chœur à voix égales, assemblée et orgue. Répertoire de l’Abbaye de Pradines.
108. Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Psaume 21. Texte AELF. Abbaye de Tamié.
109. Ne sois pas un seul jour loin de moi, (2002). Poème de Pablo Neruda « La Centaine d’Amour ». Chœur à 4 voix d’hommes. Dédié à l’Ensemble Vocal Phonandre.
110. Nous ne savons pas ton mystère. Hymne pour la fête du Sacré Cœur, vigiles et vêpres. (1976). Texte CFC. Assemblée et orgue. Studio SM. Editeur ADF Bayard Musique. Jubilus 2017-1.
111. O Croix plus noble que les cèdres. Texte CFC. Editeur Jubilus.
112. O Père des Lumières. Hymne lucernaire. Texte Didier Rimaud. Chœur à trois voix. Éditions Kinnor ; Jubilus 2017-1.
113. O Père des siècles du monde, Seigneur, (1967). Poème de Patrice de la Tour du Pin. Chœur à 4 voix mixtes ou égales et orgue. Éditions Fleurus Mame et Union des Associations Diocésaines de France.
114. O Père, O Tout-Puissant, (1995). Texte de Didier Rimaud, CNPL. Chœur à l’unisson et orgue. ADF Bayard Musique, CNPL Éditions. Jubilus 2017-1.
115. O Reine, voici donc après la longue route (1958). Dans l’esprit d’un motet du XIIIème siècle. Texte de Charles Péguy (in Cinq siècles dans la cathédrale de Chartres). 2 voix d’hommes a cappella. (Op. 20).
116. O Toi dont la beauté, (1994). Texte CFC, répertoire TRIREM (Abbaye de Tamié). Éditions SODEC.
117. Office du soir, (1984) sur trois poèmes de Patrice de la Tour du Pin. 1.- Voici que nous descendons dans la nuit (voix de femmes, flûte traversière et orgue). 2.- Maintenant, comme si je me brisais en deux (voix de baryton, cor anglais ou hautbois, et orgue). 3.- Quel mystère habiterai-je ? (Soprano, alto et orgue). (Opus 94).
118. Ouvre mes yeux. Carême. Texte Michel Scouarnec. Flûte et chœur à 4 voix. Éditions Mame Le Chalet ; Jubilus 2017-1.
119. Pain tiré de la terre, (1980). Texte d’après H. Oosterhius. 3 voix égales ou mixtes. Choristes n°114.
120. Par votre amour. Mariage. Texte Gérard Tracol. Soliste, Assemblée et orgue. Jubilus 2017-1.
121. Partez, messagers de la fête, (1990). Texte CFC. 3 voix d’hommes. Jubilus 2017-2.
122. Père caché qui sacrifias, (1967). Texte de Patrice de la Tour du Pin. Éditions Fleurus Mame et Union des Associations Diocésaines de France.
123. Père, glorifie ton fils. Temps pascal. Texte CFC. Solo, assemblée, chœur et orgue. Studio SM. Jubilus 2017-1. (Opus 106).
124. Père, voici que l’homme est là, (1989). Poème de Jean-Claude Renard. 3 voix égales et orgue. Carmel de la Paix – Mazille.
125. Pour l’amour de cet homme. Hymne extraite de Combats de Dieu (1991). Texte Didier Rimaud. Assemblée et orgue. CNPL Éditions. Jubilus 2017-1.
126. Pour que l’homme soit un fils à son image, (1989). Texte de Didier Rimaud, CNPL. 3 voix égales et orgue. Livre d’heures d’En-Calcat.
127. Pourquoi l’homme ? Texte Didier Rimaud. Editions ADF Bayard Musique, CNPL Editions.
128. Psaume 97. (1966). Assemblée, chœur à 4 voix mixtes et orgue. (Opus 46).
129. Psaume 106. Reconnaître l’amour. Editions SODEC.
130. Psaume 134 – Laudate Dominum, (1958). Chœur à 2 voix d’enfants et orgue. Editions de la Schola, Choristes n°74-75.
131. Psaume 148 – Du haut des cieux, depuis la terre, louez-le, (1977, 1987). Traduction André Chouraqui. 3 voix égales, cithare, flûte à bec alto. Choristes n°70-71. (Opus 101).
132. Psaume 150 – Louez Dieu dans son temple saint, (1957). Traduction du psautier, AELF. Chœur à 4 voix de femmes a capella. Editions de la Schola, Choristes n°50-51. (Opus 27).
133. Psaume responsorial et alléluia pour le dimanche après Pentecôte. (1980). Baryton, chœur mixte, assemblée, 3 blocs chinois, grande cymbale, métallophone basse et ensemble de flûtes à bec. (Opus 81).
134. Psaumes pour une communauté. (1974-1980). Carmel de la Paix de Mazille. (Opus 68,1-150).
135. Prière eucharistique pour la transfiguration du Seigneur. (1978). Chœur mixte, célébrant, vibraphone et orgue. (Opus 78).
136. Qu’ils sont beaux sur les montagnes. Texte Carmel de la Paix de Mazille. Editions Voix Nouvelles.
137. Quand la trompette sonnera. (1977). Chœur à 4 voix mixtes (ou 3 voix égales), 3 trompettes et orgue. CNPL Editions. (Opus 76).
138. Quatre dialogues tirés du Cantique des Cantiques 1. Comme le pommier parmi les arbres d’un verger 2. Je vous en conjure, filles de Jérusalem 3. J’entends mon Bien- Aimé 4. Mon Bien-Aimé est une grappe de cypre, (1995). Chœur à voix mixtes et voixégales, a capella. Editeur Symétrie.
139. Quatre fascinants, (1997). Poèmes de R. Char. Soprano et piano.
140. Que cherchez-vous au soir tombant ? (1967). Poème de Patrice de la Tour du Pin. Chœur à 3 voix mixtes, orgue et guitare. Editions Fleurus Mame et Union des Associations Diocésaines de France ; Jubilus 2017-1.
141. Que Dieu vous prenne. Hymne. Texte CFC et Sr Marie Pierre. Chant et orgue ou 4 voix mixtes. Editions Sodec ; Jubilus 2017-1.
142. Que les peuples te rendent grâce. Psaume 66. Texte AELF. Editeur ADF Bayard Musique.
143. Que ton Amour a de charmes, (1996). Texte tiré du Cantique des Cantiques 4, 9-11. Concerto pour 2 voix solistes soprani.
144. Quel est ton nom ? 2 Hymnes. Texte Claude Duchesneau. 4 voix mixtes. Studio SM ; Jubilus 2017-1.
145. Qui peut saisir le langage des étoiles, (2001). Texte CFC, sœur Marie-Xavier. 4 voix mixtes, a cappella. Edition Kinnor ; Jubilus 2017-1.
146. Rendons lui l’amour (1993). Texte de Didier Rimaud. 2 voix et orgue.
147. Rénovation de la profession de foi baptismale, (2003). Texte AELF. Voix à l’unisson.
148. Répertoire non psalmique pour une communauté. (tropaires, ordinaires de messe, invitatoires, hymnes, répons, …). (1976-1988). (Opus 69, 1-68).
149. Responsarial pour le temps de l’Avent. 1. Psaume 24 2. Psaume 84. (1967). Voix et orgue. (Opus 51).
150. Sache que je ne t’aime pas et que je t’aime, (1988). Poème de Pablo Neruda, La centaine d’amour, XLIV. Chœur à 4 voix mixtes a cappella. (Opus 109).
151. Saint Jean Bosco, (1988). Texte de Paul Claudel, Visages radieux (passion). Chœur mixte a capella et baryton solo. Pour le centenaire de la mort de Saint Jean Bosco. (Opus 107).
152. Salut ô Reine, (1966). Traduction du Salve Regina. Chœur à l’unisson et orgue. Choristes n°32. (Opus 44).
153. Sauve nous Seigneur. Texte AELF. Editions Jubilus.
154. Sauvés des mêmes eaux. (1971). Chœur à l’unisson et orgue. (Opus 64).
155. Seigneur Dieu a envoyé Jésus. Texte Didier Rimaud. Editions Jubilus.
156. Seigneur, au seuil de cette nuit, (1967). Texte de Patrice de la Tour du Pin. Chœur à 4 voix mixtes. Editions Fleurus Mame et Union des Associations Diocésaines de France.
157. Seigneur Jésus par ton sang versé. Prière pénitentielle. Texte AELF. Editions Voix Nouvelles.
158. Seigneur Jésus, ton amour m’a saisi. Tropaire à partir du psaume 39. Texte Didier Rimaud et AELF. Pièce pour la messe du pape Jean-Paul II à Eurexpo. Ténor solo, chœur et orgue. Editions Voix Nouvelles. Jubilus 2017-1. (Opus 100-1).
159. Seigneur Jésus, vrai fils de Dieu (messe du Puy), (1994). Texte de Didier Rimaud. Chœur à 4 voix mixtes et orgue.
160. Si tu n’étais pardon toujours offert, (2000). Paroles de sœur Marie-Pierre Faure, CFC. Chœur à l’unisson. Livre d’heures d’En-Calcat.
161. Si tu recueilles en ton cœur, (1987). Livre de Job. 22, 22-27. 3 voix égales et orgue.
162. Soleil levant. Texte Didier Rimaud. CNPL Editions, Lethielleux P. Editions.
163. Sous l’abri du Très Haut. Psaume 90. Texte AELF. Editions SODEC et Jubilus.
164. Sous les couleurs de l’arc en ciel, (2000). Texte de Didier Rimaud. Chœur d’enfants 3 voix égales et piano. Editions Europa Cantat.
165. Sur les chemins de Galilée. (1969). Chant pour les dimanches après l’épiphanie. Texte CNPL. Chœur à 5 voix mixtes et orgue. Editions du Chalet. (Opus 58).
166. Te Deum de Pradines. Texte AELF. Editions SODEC.
167. Tes chemins Seigneur sont amour et vérité. Psaume 24. Texte AELF. Ediitons Jubilus.
168. Ton appel les a lancés. Texte CFC. Editions Kinnor, CNPL Editions.
169. Tout au long du chemin, (1980). Texte de Didier Rimaud. 4 voix mixtes et assemblée. Union des Associations Diocésaines de France ; CNPL Editions. Jubilus 2017-2.
170. Tout jubile aujourd’hui. Texte CFC. Editions SODEC.
171. Trois prières (2001) : 1- Reçois, ô mon Seigneur, texte de Didier Rimaud, 2- Salve Regina, texte de Louis Dantreleau, 3- Sainte Marie, Mère de Dieu., Texte de Léonce de Grandmaison. Chœur à l’unisson et orgue.
172. Tu me donnes d’habiter dans la maison du Seigneur. Psaume 4. Texte AELF. Abbaye de Tamié.
173. Tu nous a faits pour toi. (1976). 12 voix solistes. (Opus 74).
174. Un archange envoyé d’auprès Dieu. Texte Didier Rimaud. Editions Jubilus.
175. Un astre nouveau s’est levé. (1992) Texte CFC, chœur à voix mixte et assemblée ou solistes et orgue). Choristes n°108, ADF Bayard Musique ; Jubilus 2017-1.
176. Un château aux nombreuses demeures (1982). Récitant et accompagnement de 2 cithares. (Opus 86).
177. Un enfant nous est né, Isaïe 9, 5, (1964). Chœur, assemblée et orgue. Editions de la Schola.
178. Un enfant nous est né, chantons Noël. (1964). Texte Marcel Godard. 3 voix égales et 4 voix mixtes. Jubilus 2017-1. (Opus 38).
179. Un grand éclair embrase les collines. Hymne de Noël. Texte Didier Rimaud. Chant et orgue. Jubilus, CNPL Editions. Jubilus 2017-1.
180. Un grand prophète a surgi parmi nous – Psaume 18B, (1984). Texte de Didier Rimaud et Psaume 18B. 3 voix égales ou 4 voix mixtes et orgue. Choristes n°94, Jubilus. (Opus 102-1).
181. Un grand prophète a surgi parmi nous, Psaume 18B, (2003). Texte de Didier Rimaud, CNPL. Chœur à 4 voix mixtes, soliste, assemblée et orgue. Edition Jubilus.
182. Un grand vent s’est levé, (1967). Textes de Didier Rimaud et Joseph Gelineau, CNPL, évangile selon Saint Jean XIV, passion. Chœur de voix d’hommes, assemblée et orgue., Repris en 1994 pour l’ordination sacerdotale de Philippe à Tamié. Choristes n°8, éditions Fleurus Mame et Union des Associations Diocésaines de France ; Jubilus 2017-2. (Opus 49).
183. Un homme fit un grand repas de fête, (1992). Texte de Marie-Pierre Faure. Soliste enfant et chœur à 3 voix égales et orgue. Éditions SECLI.
184. Une femme dont on n’a rien dit. (1976). Fête mariale. Texte Didier Rimaud. Prélude à l’orgue, 4 voix mixtes. Editions CNPL. Jubilus 2017-1. (Opus 73).
185. Une fille d’Israël appelée Marie. Fête mariale. Texte Didier Rimaud. Chœur 4 voix mixtes et orgue. Jubilus 2017-1.
186. Une plaine par temps clair, (1973). Poème de Pierre Emmanuel. Voix de soprano, flûte à bec alto et tambourin. Paru sous le titre « Cella Dei » dans la revue Zodiaque n°37. (Opus 66).
187. Unifie mon cœur, Psaume 85, (1978). Traduction du psautier œcuménique, AELF. 3 voix égales et orgue.
188. Va par la force qui t’anime (1996). Texte de Gérard Tracol. Soprano solo, petit chœur à 3 voix mixtes, assemblée et orgue.
189. Venez au jour, (1968). Texte de Patrice de la Tour du Pin. Chœur à 4 voix mixtes et orgue. Choristes n°14, n°113, édition Fleurus Mame, Union des Associations Diocésaines de France ; Jubilus 2017-1.
190. Venez, revenons au Seigneur, (1979). Texte Osée 6. Chœur à 3 voix égales et orgue. Carmel de la Paix, Mazille
191. Voici que je viens, Psaume 39, (1980). Texte de Didier Rimaud. 3 voix égales et orgue. Carmel de la Paix, Mazille. Choristes n°85.
192. Voici que s’ouvrent pour le roi, (1988). Texte de Didier Rimaud. 4 voix mixtes et assemblée. Jubilus, Union des associations diocésaines de France, CNPL édition, Fleurus Mame ; Jubilus 2017-1.
193. Voyageurs aux pas perdus, (1973). Texte de Michel Scouarnec. Chœur, assemblée, flûte traversière et orgue. Editions du Chalet, Fleurus Mame, CNPL Editions. Choristes n26-27 ; Jubilus 2017-1. (Opus 65).
194. Voyez le Seigneur est bon. Texte AELF, Monastère de Chalais. Editions ADF Bayard Musique.