Concert du 8 Décembre 2024
Le 8 décembre dernier a eu lieu à Saint Joseph des Brotteaux un concert de Noël.
Date symbolique pour nous Lyonnais et il fut évident que ce concert même dit de Noël, serait aussi l’occasion de rendre hommage à la Vierge Marie et tout naturellement la musique de Marcel Godard s’est imposée.
A cette occasion un chœur constitué des choristes de la chorale Saint Joseph des Brotteaux, de la chorale Saint Pothin, des enfants de la chorale de l’école Saint Joseph et quelques membres de l’association « A la suite de Marcel Godard » se sont réunis le temps d’une après-midi, autour d’un répertoire riche et varié sous la direction de Christian CARRET.
De la Vierge à l’Enfant
Tel était le nom du concert avec la volonté de retracer la vie de Marie jusqu’à la naissance de Jésus, et ainsi arriver à ce temps de Noël avec ses musiques traditionnelles.
Nous avons eu le plaisir d’entendre en ouverture de ce concert « Ô Père, ô tout Puissant » accompagné au piano avec une alternance entre voix d’hommes, chœur d’enfants, chœur d’adultes.
Première partie – Autour de Marie
Regarde Seigneur tes enfants – E.Daniel
Ave Maria – M.Lamberty
Réjouis toi, Marie – V.Declaire
Toi qui ravis le cœur de Dieu – J.Berthier
Stabat Mater (extrait) – A.Caldera
Une femme dont on n’a rien dit – M.Godard
Et pour conclure cette première partie nous avons repris « La litanie d’intercession » extraite des Vêpres de l’Immaculée. Cette œuvre, véritable institution à Lyon est donnée chaque année à la cathédrale Saint Jean.
Deuxième Partie – Autour de Noël
Malgré une acoustique difficile du fait de la taille de l’église, nous avons eu le plaisir d’entendre un autre extrait des Vêpres de l’Immaculée, chanté par un soliste du haut de la tribune.
Comme une voix venue de nulle part, « Pas encore le jour », nous a permis de nous plonger doucement dans ce mystère que représente la nuit de Noël avant de laisser la place au chœur d’enfants pour des chants plus traditionnels de Noël autour d’un petit conte.
Noël c’est l’amour
Voisins et voisines
Ave Maria de Lourdes – petit clin d’œil à la première partie
Douce nuit
Entre le bœuf et l’âne gris
Puis le chœur d’adultes s’est associé aux enfants pour interpréter « Un enfant nous est né » de Marcel Godard, avant de prendre place pour leur partie.
Aujourd’hui le roi des cieux – Noël anglais avec une harmonisation d’Etienne Daniel
Gloria Hosanna – Noël anglais
Puer Natus
Tollite Hostias – C.Saint-Saëns
Les arbres dans la mer – M.Godard
Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, nous arrivons au terme de notre concert. Avant de nous quitter, nous avions à cœur de reprendre le thème principal du jour à savoir le 8 décembre, l’occasion de chanter et faire découvrir un peu plus la musique de Marcel Godard.
C’est ainsi que le chœur a pu interpréter deux extraits de « La Vierge à l’Enfant – cantate en forme de berceau ».
Le Choral « Le Verbe de Dieu », ainsi que l’Hymne « Vierge en attente », moment de musique tout en douceur mais d’une richesse incroyable tant au niveau paroles, qu’au niveau musical.
Un très beau concert, donné dans une église pleine, un après-midi de décembre autour d’une belle musique et notamment celle de Marcel Godard…car quoi de mieux pour faire découvrir une musique que de la chanter !



